Mardi 27 Novembre 2018
de 09:00 à 17:00
SpaceX Dragon orbitant autour de la planète Terre. Partie de cette image est fournie par la NASA
Débats Conférences
Bruxelles

Certains intervenants ont utilisé des présentations Powerpoint. Celles-ci sont disponibles en bas de page. 
 
Alors que le nombre de pays développant des programmes spatiaux matures augmente, de nombreux développements sont en cours, qu'il s'agisse du nombre de constellations en orbite basse, de l'émergence d'acteurs privés aux côtés d'acteurs publics traditionnels, ou de la préoccupation grandissante que représentent les satellites maneuvrables et les débris spatiaux. Les conditions grâce auxquelles l’espace peut rester sécurisé et protégé comme un bien commun évoluent rapidement. 
 
La communauté spatiale transatlantique doit examiner comment mieux gérer cet environnement en mutation afin d'atténuer les risques de perte de biens ou même de crise géopolitique. De fait, plusieurs organisations internationales ont récemment cherché à élaborer des mesures de confiance et de sécurité dans l'espace.
Cette conférence cherchera à clarifier ces questions et à établir la marche à suivre.
 
 
Programme de la journée
 
Panel 1 - 9h00 / 10h50: Les défis actuels
L’environnement spatial fait face à de nombreuses menaces: des interférences ues au nombre croissant de transmissions de l’espace vers la Terre se sont produites à plusieurs reprises; les orbites sont également encombrées d’innombrables objets, y compris des débris, ce qui augmente le risque de collision accidentelle; les cybermenaces doivent également être prises en compte. En outre, des capacités de manœuvre en orbite, incluant du remorquage, du ravitaillement en carburant, des réparations, ainsi que des approches potentiellement hostiles, sont en cours de perfectionnement. Quel est l'état de ces différentes techniques et qui sont les principaux acteurs de ces développements?
  • Jean-François Bureau, Directeur des affaires institutionnelles et internationales, Eutelsat Groupe: “La sécurité spatiale et les opérateurs de satellites commerciaux”
  • Marco Ferrazzani, Conseiller juridique, chef du département des services juridiques , European Space Agency: sur les perspectives actuelles en matière de sécurité et de sûreté dans l'espace
  • Theresa Hitchens, Associé de recherche principal, Centre pour les études internationales et de sécurité au Maryland: “Tendances actuelles dans la militarisation de l'espace”
  • François Raffenne, Manager, Strategic Planning & Analysis, ArianeGroup: "Perspectives industrielles sur les défis de la sécurité spatiale"
  • Victoria Samson, Secure World Foundation:"Counterspace threat assessment"

Modératrice: Laurence Nardon, IFRI 

Panel 2 - 11h10 / 13h: Où va la communauté internationale ? 

L'UE, le Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique (UNCOPUOS), la Conférence du désarmement (CD) et la Commission du désarmement (UNDC) discutent actuellement des meilleures pratiques, de la durabilité à long terme et des mesures de renforcement de la confiance afin de s'attaquer aux problèmes de sécurité spatiale.
Quels sont les récents développements ? Quels sont les défis géopolitiques ? Quel est l'état des discussions aux niveaux européen et mondial ?

  • Pierre Delsaux, Directeur général adjoint, DG Grow (EU), chargé des politiques spatiales et de défense.
  • Zacharie Gross, Chef de la non-prolifération nucléaire, du désarmement et de la sécurité de l'espace, Ministère français des affaires étrangères
  • Niklas Hedman, Chef de la Section des politiques et des affaires juridiques, UNOOSA: “Sécurité spatiale, sécurité, durabilité à l'échelle mondiale” 
  • Daniel Porras, Space Security Fellow, UNIDIR: “Initiatives actuelles des Nations Unies pour la prévention d'une course aux armements dans l'espace”

Modératrice: Victoria Samson, Secure World Foundation

 

2:15pm – 3:10pm: Keynote Speaker: John D. Hill, Directeur principal de la politique spatiale, U.S Department of Defense : “Perspectives américaines sur les tendances actuelles en matière de sécurité spatiale”

 

Panel 3 - 15h20-17h: Programme de surveillance de l’espace (Space Situational Awareness ou SSA): progrès et difficultés
Au cours des dernières décennies, les États-Unis ont accepté de partager la plupart des données relatives à la gestion de l'orbite, mais l'autorité responsable a récemment changé. Où en est la situation aujourd’hui ? Qu'est-ce que l'UE et son programme spatial proposé pour 2021-2027 disent à propos de la SSA? Que font les entreprises privées à cet égard?

  • Mark Dickinson, VP Inmarsat, président actuel de la Space Data Association (SDA) 
  • Amélie Gravier, CNES, Secretary of the EUSST Consortium: "EU Space Surveillance and Tracking (EUSST) Support Framework: A Consortium of Member States Safeguarding European Space Infrastructure & Orbital Environment"
  • Holger Krag, Head of the Space Debris Office, European Space Agency: "ESA's SSA Programme"
  • Sebastien Moranta, Coordinator of studies, ESPI: "Vers une coopération transatlantique renforcée: du SST au STM"
  • Didier Schmitt, Space Task Force, European External Action Service (EEAS): "Évaluation des besoins européens en matière de surveillance et de suivi de l'espace (SST)"

Modérateur: Gérard Brachet, Space policy consultant, former Chairman of UNCOPUOS

 

Conclusion 17h-17h30

Xavier Pasco, Directeur de la Fondation française pour la recherche stratégique (FRS) 

 

La conférence se tiendra en anglais sans traduction 
 
Inscription en ligne ou par mail auprès de Justine Touchon : usa@ifri.org