Publié le 17/01/2020

Laurence NARDON, invitée de Florian Delorme pour "Cultures Monde" sur France Culture.

Alors que les primaires démocrates débuteront le 3 février prochain, nous allons nous tourner vers la présidentielle américaine qui se tiendra dans un peu plus de 10 mois maintenant. La course est déjà bien lancée, et le calendrier s’accélère, avec une procédure de destitution qui pourrait bien avoir des conséquences, pour Donald Trump mais aussi pour le camp démocrate puisque certains de ses représentants en lice devront assister au procès en destitution qui s’ouvrira la semaine prochaine au Sénat.

En effet, deux de ses favoris – Elizabeth Warren et Bernie Sanders – seront bloqués à Washington  juste avant le vote de l’Iowa pourtant décisif pour bien se lancer. 

Alors Joe Biden tirera-t-il bénéfice de la situation ? Le favori des sondages serait-il un bon candidat pour battre Donald Trump ? D’ailleurs le président sortant peut-il perdre ? Ses soutiens, confortés par un bilan qu’ils saluent, permettront-ils une nouvelle victoire qui, en 2016 déjà, paraissait presque impossible ?  Le parti démocrate trouvera-t-il la solution ? 

"Joe Biden a une aura de sympathie, ce qui est son atout dans cette campagne".  Laurence Nardon

Intervenants :
  • Responsable du programme Etats-Unis de l’IFRI
  • maître de conférences à l'Université de VersaillesSaint Quentin-en-Yvelines
 
Réécouter l'émission sur France Culture [3]