Publié le 09/02/2020

Thomas GOMART, invité d'Emilie Aubry dans "L'Exprit public" sur France Culture

Le monde continue de s'affoler cette semaine autour de l'épidémie de Coronavirus. Aux Etats-Unis, Donald Trump a vécu une bonne semaine, avec son acquittement au Sénat dans la procédure de destitution. Pendant ce temps-là, en France, les candidats aux municipales regorgent de propositions vertes.

 

[...]

Une vraie bonne semaine pour Donald Trump: avec l'acquittement qui a eu lieu le lendemain par le Sénat et qui marque l'épilogue d'une procédure de destitution engagée depuis cinq mois [1] qui n'a pas fait vaciller sa base électorale toujours fidèle. Mieux, selon le dernier sondage de l'institut Gallup, le milliardaire républicain enregistre 49% d'opinions favorables, son score le plus élevé depuis son installation dans le Bureau ovale en janvier 2017. Ultime motif de satisfaction pour Le président américain cette semaine: les primaires démocrates pour lui désigner un adversaire ont débuté lundi dans l'Iowa par un retentissant fiasco [2] nous y reviendrons sans doute.

Intervenants
  • femme politique, romancière, ancienne ministre de la Culture dans les gouvernements Ayrault puis Valls
  • Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).
  • directeur du cabinet de conseil Footprint
  • diplomate, ancien ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Jospin et ancien secrétaire général de la présidence de la République sous François Mitterrand

 

Ecouter l'émission sur France Culture [7]