Publié le 31/03/2020
Russie et Asie du Nord-Est

Bobo LO

Au cours de ces dernières années, l'Asie du Nord-Est est apparue comme un enjeu clé de la politique étrangère russe.

L'occidentalisme historique de Moscou fait place à une prise de conscience de l'importance de la région. Le « pivot vers l’Asie » a désormais une véritable substance et un véritable élan. Néanmoins, l’approche russe s’y révèle davantage opportuniste que stratégique. L’environnement sécuritaire est complexe et fluide, et Moscou doit gérer ses propres contradictions.

À bien des égards, les fondamentaux de la politique russe n'ont guère changé : volonté du Kremlin de miner la domination stratégique des États-Unis, foi inébranlable dans l'équilibre des puissances, poids de la force militaire, de l’influence géopolitique et du secteur énergétique. Moscou envisage l'Asie du Nord-Est dans une perspective mondiale ; l’importance qu’il accorde à la région est principalement liée à ses implications plus larges pour la gouvernance et l’ordre internationaux.

À l'avenir, la politique russe sera largement façonnée par des événements qui échappent à son contrôle : l'engagement des États-Unis dans leur réseau d'alliances en Asie-Pacifique, l’ampleur et la nature de la montée en puissance de la Chine, et l'évolution de la situation sécuritaire dans la péninsule coréenne. Une chose est cependant certaine : la Russie est de nouveau un acteur majeur en Asie du Nord-Est, et son implication ne peut que s’y renforcer.

Bobo Lo est chercheur associé au Centre Russie/NEI de l'Ifri.

Ce contenu est disponible en anglais : The Return: Russia and the Security Landscape of Northeast Asia [1]