Publié le 31/05/1992

Françoise NICOLAS, Hans STARK

L'unification, ayant mis fin à une situation d'exception et donné à la République fédérale d'Allemagne (RFA) l'accès à un statut d'État "comme les autres", lui permettra-t-elle de mettre sa puissance économique, encore accrue par l'absorption de l'ex-République démocratique allemande (RDA), au service d'une politique expansionniste et de desseins résolument anti-communautaires ? Au contraire, la question allemande définitivement close, la nouvelle RFA, devenue nation sereine, se consacrera-t-elle avant tout à promouvoir une Europe intégrée à l'Ouest et ouverte sur l'Est ?

Ce livre examine les dimensions économiques et politiques de l'unification allemande et en évalue l'impact sur l'équilibre européen. Il analyse notamment les difficultés internes du processus d'unification économique et ses enjeux pour l'économie mondiale, les données principales de la politique militaire et de sécurité de la RFA dans le contexte du désarmement en Europe, la vision allemande de l'Europe communautaire dans la perspective de Maastricht, et l'engagement politique, économique et financier de l'Allemagne à l'Est de l'Europe.

 

Françoise Nicolas est docteur en économie internationale de l'Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales de Genève, est chargée de recherches à l'Institut français des relations internationales (IFRI), où elle étudie en particulier les questions macroéconomiques et de commerce international. Elle enseigne également à l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées. 

Hans Stark est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'un DEA d'études soviétiques. Il a poursuivi sa formation universitaire à l'Institut de l'Est et à l'université libre de Berlin-Ouest où il s'est spécialisé dans les problèmes de défense Europe-URSS. Après avoir été chargé de recherches à l'IFRI sur la politique de sécurité de l'URSS, il est actuellement secrétaire général du Comité d'étude des relations franco-allemandes (CERFA)