Jeudi 24 Septembre 2020
de 17:30 à 19:30
header_ramses_2021_-_sommaire.png
Débats Conférences
Paris

Elle nous incite à considérer différemment les logiques et les conséquences de la globalisation, concrètement et symboliquement : sur la santé, sur l’environnement de la vie humaine, sur nos souverainetés. Elle interroge la gouvernance internationale, et au premier chef une capacité de décision qui nous touche directement : celle de l’Union européenne. Et elle nous replonge dans l’incertitude sur l’avenir de notre Sud, et en particulier du monde arabe, dont nous avons tant craint qu’un virus ne vînt parachever son malheur.

 

Table-ronde autour de trois thèmes :

Santé/Climat : COVID-19, et maintenant ?

La crise du COVID-19 nous fait-elle voir différemment les urgences sanitaires et environnementales, et leur place dans la gouvernance de nos sociétés ?

 Europe : se refaire ou se défaire

L’agenda 2020 de l’Union européenne a été bousculé par la crise. Cette dernière a-t-elle prouvé qu’elle pouvait prendre en main le destin collectif des peuples européens ?

Monde arabe : dix ans après le faux printemps

Alors que les régimes autoritaires renforcent leur emprise sur leurs sociétés civiles, les mouvements populaires annoncent-ils une nouvelle vague de « printemps » ?

Avec :

Marc-Antoine Eyl-Mazzega, directeur du centre Energie et Climat

Eric-André Martin, secrétaire général du Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) 

Dorothée Schmid, responsable du programme Turquie/Moyen-orient

Modération : Marc Hecker, directeur de la recherche et de la valorisation

 

Débat : Le grand basculement ?

Avec Thierry de Montbrial, président de l’Ifri, membre de l’Académie des sciences morales et politiques et Alain Frachon, éditorialiste au Monde.
 

Conférence sur invitation personnelle.

La conférence se déroulera en formule hybride (présentiel et visioconférence).

En raison de la crise sanitaire, l’accès à la salle de conférence est limité à 50 personnes et est réservé en priorité aux membres et partenaires de l’Ifri.
 

Information / inscription : Barbara Mchiri - mchiri@ifri.org
 

Suite à la pandémie qui a touché la France, nous souhaitons que notre événement se déroule dans des conditions sanitaires irréprochables. Nous vous remercions de respecter les mesures suivantes:

- gel hydro-alcoolique obligatoire à l'entrée
- port du masque obligatoire
- respect des règles de distanciation physique

 

 

 

RAMSES 2021. Le grand basculement ?, Thierry de Montbrial et Dominique David, (dir.), Ifri/Dunod
(en librairie le 2 septembre)

Les Perspectives de Thierry de Montbrial

Santé/Climat : COVID-19, et maintenant ?
Le choc mondial du COVID-19 ouvre-t-il un monde nouveau, l’homme prenant enfin conscience que la nature est nécessaire à sa survie ? Quelles stratégies s’imposent désormais face aux nouvelles dimensions des problèmes sanitaires et d’environnement ?

Europe : se refaire ou se défaire
Si l’Europe se construit dans les crises, le COVID-19 lui donne la chance de se dépasser. L’Union européenne a certes réagi face au danger économique. Mais saura-t-elle faire le saut politique qui la ferait exister face aux mastodontes américain et chinois ?

Monde arabe : 10 ans après le faux printemps
Le monde arabe a échappé au malheur promis de la pandémie. Si les régimes se ferment, les sociétés protestent, manifestent plus fort ; et les conflits sanglants perdurent. Le printemps arabe a été court – à l’exception tunisienne près. Pourrait-il revenir ?

Le Monde en questions
Des suites économiques et technologiques du COVID-19 aux défis sécuritaires et migratoires, en passant par les problématiques stratégiques propres à chaque continent : un tour du monde des crises et des stratégies au seuil d’une décennie décisive.

Repères
Annexes statistiques, chronologie, cartographie originale, et vidéos des chercheurs de l’Ifri approfondissent les analyses du Ramses 2021.