Publié le 29/08/2020

Laurence NARDON, invitée dans "Géopolitique le débat" sur RFI

Le 3 novembre prochain, la présidentielle américaine opposera le démocrate Joe Biden au républicain Donald Trump. L’ancien vice-président de Barack Obama contre l’actuel occupant de la Maison Blanche, deux hommes que tout oppose, deux visions de l’Amérique.

Donald Trump comptait sur la convention républicaine de Charlotte en Caroline du nord pour se relancer, refaire son retard sur Joe Biden. A-t-il marqué des points ? Joe Biden, lui, voulait profiter de la convention démocrate à Milwaukee pour rassembler derrière lui tous les démocrates, y compris les plus à gauches. A-t-il gagné son pari ?

Quelle incidence aura sur le scrutin présidentiel la crise du coronavirus et ses 180 000 morts aux Etats-Unis ? Quel impact risquent d’avoir sur les électeurs des 2 partis l’affaire Jacob Blake, nouvel exemple de violences policières visant un afro-américain, et les violences qui s’en sont suivies dans la ville de Kenosha ?

Invités :

- Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord à l’IFRI (l’institut français des relations internationales).

- Lauric Henneton, maître de conférences à l’Université de Versailles-Saint Quentin-en-Yvelines

- Romain Huret, historien, spécialiste des États-Unis.

 

> Ecouter le podcast sur RFI [1]