L'Ifri dans les médias - Biélorussie, l’agonie de la dernière dictature d’Europe?
Depuis le 9 août dernier et la proclamation du résultat des élections qui auraient accordé à Alexandre Loukachenko 80% des suffrages, les Biélorusses sont dans la rue.
Plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées et les principaux opposants ont fui le pays, mais la féroce répression n’entame en rien la détermination de la population. Elle réclame le départ du dernier dictateur d’Europe et la tenue d’élections libres.
L’économie biélorusse dépend totalement de la Russie, et Vladimir Poutine, le président russe, semble attendre son heure. L’Union européenne est à la peine, envisage de nouvelles sanctions mais souhaite par-dessus tout ne pas renouveler, avec la Biélorussie, la crise ukrainienne.
Avec :
- Tatiana Kastouéva-Jean, chercheuse, directrice du Centre Russie/NEI de l'Ifri. Son dernier livre : La Russie de Poutine en 100 questions [1], collection Texto / Tallandier. Plus d’infos ici [2].
- Olga Gille-Belova, maitresse de conférence au Département d’études slaves à l’Université Bordeaux Montaigne. Plus d’infos ici [3].
- Alexandre Lahvinets, politologue et professeur de sciences politiques. En ligne depuis Minsk
Emission disponible sur le site de RFI. [4]