Jeudi 05 Novembre 2020
de 12:30 à 13:45
shutterstock_1766716610_1.jpg
Débats Visioconférences
Virtuel

De 23 GW aujourd’hui, ces capacités atteindraient jusqu’à 450 GW et elles seraient pour moitié installées en mer du Nord, la région pionnière qui dispose encore de vastes ressources inexploitées. En dépit des incertitudes sur le Brexit, les pays riverains et les acteurs industriels collaborent activement pour optimiser l’investissement dans les capacités de production et les réseaux, tout en œuvrant pour une gestion durable de l’espace maritime. En parallèle, des projets pilotes se préparent autour de concepts visionnaires associant interconnexions, technologies power-to-X et intégration sectionnelle.

En vue de la publication de la stratégie européenne pour les énergies renouvelables offshore, ce webinaire sera l’occasion de débattre des progrès accomplis dans le déploiement de l’éolien offshore en mer du Nord, des défis transfrontaliers et des perspectives à moyen-terme.

Président : Marc-Antoine Eyl-Mazzega, directeur, Centre Énergie & Climat, Ifri

  • Christopher Fox, responsable Europe et Éolien offshore, Département entreprises, énergie et stratégie industrielle, Royaume-Uni  
  • Cédric Le Bousse, directeur Énergies marines renouvelables France, EDF
  • Thierry Kalfon, directeur général Activités renouvelables internationales, ENGIE
  • Jasper Vis, chef de projet North Sea Wind Power Hub, TenneT

Modération : Carole Mathieu, responsable Politiques énergie & climat de l’UE, Ifri

Ce webinaire se tiendra en anglais.