Jeudi 25 Février 2021
de 10:00 à 12:00
ethiopie_couverture.png
Débats Visioconférence
Autre lieu

Ce webinaire propose d'éclairer le conflit en cours en Ethiopie.

L’espoir de paix qu’avait fait naître la nomination du premier Ministre, Abiy Ahmed, s’amenuise. L’intervention des forces éthiopiennes contre le pouvoir régional fait suite à la conduite d’élections régionales par les autorités de la province du Tigré, défiant ainsi le pouvoir central. Malgré la mise en place d’une administration d’intérim et l’arrêt officiel des combats fin novembre 2020, les Tigréens ne reculent pas et le conflit s’enlise. Combiné à d’autres facteurs, le sentiment de marginalisation de la province du Tigré a nourri une crise qui s’est rapidement internationalisée et qui a des impacts sur les pays voisins et toute la région de la Corne de l'Afrique.

La discussion s'articulera autour des questions suivantes : quels espaces de négociations internes peuvent permettre d’atténuer les tensions et les violences ? Comment se positionnent les différents voisins de l’Ethiopie par rapport à ce conflit ? Quelles sont les implications du conflit pour le développement de la région ?

Evènement restreint. Sur invitation uniquement.

Modération : Sina Schlimmer, chercheuse au Centre Afrique subsaharienne de l'Ifri et Anne-Laure Mahé, chercheuse à l'IRSEM

Intervenants : 

  • William Davison, analyste senior pour l'Ethiopie, International Crisis Group (ICG)
  • Sonia Le Gouriellec, maîtresse de conférences, Université catholique de Lille
  • Jean-Philippe Rémy, chef du bureau Afrique, Le Monde
  • Caroline Rivery, analyste et conseillère politique