Publié le 27/03/2021

Laurence NARDON, invitée dans "Le Temps du débat" sur France Culture

Les débuts du Président Biden montrent qu’il veut gouverner vite et fort. Deux mois après son investiture, le Président des États-Unis, Joe Biden, surprend les observateurs. 

Il faut dire que la campagne et ses détracteurs ont solidement ancré sa réputation. Trop gaffeur. Trop mou. Trop âgé. Symbole d’un establishment conspué, « Joe l’endormi », comme le surnommait Donald Trump, semblait avoir pour atout principal les défauts de son opposant. Et suscitait peu d’espoir quant à sa capacité à recréer la confiance et l’unité. Dans un pays traversé par le doute et les fractures.

Et pourtant. Les débuts du Président Biden montrent qu’il veut gouverner vite et fort. La lutte contre le Covid-19 ? Le pays vaccine désormais à tour de bras. La politique économique ? Le nouveau Président a fait voter un plan de soutien gigantesque… et prépare déjà un grand plan d’investissement. La scène internationale ? Il impose un rapport de force dur, très dur, avec la Chine et la Russie. Et ambitionne de prendre le leadership dans la lutte contre le changement climatique et la défense du modèle démocratique.

Déjà, bien sûr, les premières limites, politiques, et les premières crises, liées à l’actualité brûlante et aux vieux défis de l’Amérique, affleurent. Il n’empêche : Joe Biden désarçonne. 

Serait-il, contre toute attente, en train de raviver l’Amérique ? C’est la question du temps du débat de ce samedi, jusqu’à 19h, à écouter en direct sur France Culture. Et quand vous le désirez, sur l’application de Radiofrance. Où vous pourrez aussi, télécharger le podcast.

 

Intervenants
 

>> Ecouter le Podcast sur le site de France Culture [4]