Publié le 15/04/2021

Laurence NARDON, épisode du podcast "New Deal" en partenariat avec Slate.fr et Time to Sign Off

En collaboration avec l'OCDE, le président américain est sur le point de remettre en cause les paradigmes libéraux.

Le 7 avril, l'administration Biden a lancé son programme de réforme fiscale, le «Made in America Tax Plan», un projet ambitieux qui vise à remettre de la justice sociale aux États-Unis. Presque une révolution, c'est en tout cas l'un des grands thèmes de la présidence Biden: défaire en partie la réforme fiscale de Trump adoptée en décembre 2017.

Ce projet américain va être mené en parallèle de grandes négociations qui ont lieu dans le cadre de l'OCDE, l'Organisation de coopération et de développement économiques, pour réformer la fiscalité internationale. L'objectif à atteindre est une imposition plus juste des entreprises, notamment des multinationales et des sociétés du numérique. Il est question de mettre fin à des années d'optimisation voire d'évasion fiscale, de supprimer les paradis fiscaux.

Slate.fr s'est associé à la newsletter «Time to Sign Off» [1] (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales [2] (IFRI) pour suivre l'actualité politique américaine et proposer tous les mercredis le podcast New Deal, avec Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l'IFRI, Romain Dessal, fondateur de TTSO, et aujourd'hui, Christophe Carron, directeur des rédactions de Slate.fr.