Publié le 19/05/2021

Paul MAURICE

Dans la situation actuelle, l’Union européenne a besoin d’un « moteur » élargi et la Pologne constitue un partenaire naturel pour la France et l’Allemagne en Europe centrale. 

Dans la perspective française, le Triangle de Weimar est un format clef pour les enjeux de sécurité et défense après le Brexit ; il doit également être un outil de coopération économique et industriel pour le « Green Deal » européen ; enfin il est l’un des forums au sein duquel les ambitions géopolitiques d’autonomie stratégique de l’Europe peuvent s’affirmer.

La série « 30 ans de Triangle de Weimar – une idée d’hier ou un concept pour demain ? [1] » propose différents éclairages de ce format trilatéral en abordant son histoire et sa forme actuelle, et formule des idées quant au rôle qu’il pourrait jouer à l’avenir.

Dans la première partie de cette série, le Triangle de Weimar est analysé du point de vue français, allemand et polonais, tandis que la deuxième se concentre sur ses effets et ses résultats dans les domaines de la collaboration internationale, de la coopération transfrontalière et des interactions au niveau culturel et de la société civile.

 

> Retrouvez la publication sur le site de la Fondation Genshagen [2] <<

[scald=16396:sdl_editor_representation]
 

 

Cette publication est également disponible dans les langues suivantes :