Publié le 01/07/2021

Marc JULIENNE

Une tendance incontestable de la gouvernance de Xi Jinping depuis qu'il a pris les rênes du pouvoir en 2012 a été la réaffirmation du contrôle du Parti sur l'État, l'armée, la société et l'économie. Pour ce faire, l'acquisition d'un contrôle étroit de l'appareil de sécurité nationale a constitué autant un moyen qu'une fin. Xi a ainsi renforcé l'autorité du Parti en matière de sécurité grâce à d'importantes réformes institutionnelles et juridiques.

 

Décrypter la réforme de l'appareil de sécurité nationale de 2012 à nos jours montre, d'une part, comment le Parti communiste chinois (PCC) a renforcé sa primauté sur l'État en termes de gouvernance sécuritaire, et d'autre part, comment ce processus a servi à Xi Jinping pour consolider son emprise sur le pouvoir. Maintenant que le nombre de mandats présidentiels n'est plus une limite pour Xi, il est plus que probable que la centralité et l'autorité du PCC se renforcent encore après le 20e Congrès du Parti à l'automne 2022.

 

Cet article, disponible en anglais seulement, fait partie du Dossier [1] "Le Parti communiste chinois à 100 ans" publié par l'Instituto Per Gli Studi Di Politica Internazionale (ISPI)

 

> Retrouvez l'intégralité de l'article en anglais sur le site de l'ISPI [2].