Publié le 21/09/2021

Paul MAURICE, cité par Tore Keller et Mathias Sonne dans Information. Article paru en danois

La composition du prochain gouvernement allemand déterminera si le moteur franco-allemand de l'UE se met réellement en marche après les élections allemandes. Avec le départ de Mme Merkel, l'Allemagne devra choisir son camp sur un certain nombre de questions européennes épineuses, notamment l'économie.

Lorsque les Allemands choisiront dimanche qui succédera à Angela Merkel après 16 ans de règne, ils seront confrontés à une autre décision clé : que veut l'Allemagne pour l'Europe dans un monde en pleine tourmente géopolitique ? Et sur le plan économique, l'Allemagne se situe-t-elle vraiment en Europe du Nord ou en Europe du Sud ?

Les questions sont cruciales pour l'avenir de l'Europe, mais il y a un douloureux... problème : Ni la politique étrangère ni la politique de l'UE n'occupent le devant de la scène dans l'Union européenne. La première nation d'Europe.

[...]

Le leader du parti libéral FDP, Christian Lindner, a clairement fait savoir qu'il était contre tout assouplissement des règles actuelles - une position très éloignée de la position de des Verts et du SPD, ce qui donne une idée de la difficulté de former un gouvernement. devenir.

  • "Le FDP est contre toutes les dépenses publiques. Ils sont libéraux et orthodoxes au niveau budgétaire et ne veulent pas d'une réforme du pacte de stabilité et de croissance. Le FDP est le parti qui Paris, même si, paradoxalement, le FDP est au pouvoir dans l'Union européenne. le même groupe que le parti de Macron au Parlement européen", souligne Paul Maurice, chercheur au think-tank français IFRI, spécialisé dans la relations franco-allemandes.

Lors de sa récente rencontre avec M. Macron à Paris, M. Scholz a déclaré sur la défensive que les règles européennes en matière de dette "offrent déjà une grande flexibilité", et dans le cadre de la campagne électorale, il se présente comme fortement critique à l'égard de la réforme des critères de la dette. Mais Paul Maurice, de l'IFRI, relativise ces déclarations.

  • "Il ne faut pas oublier que Scholz est en campagne électorale. Il tente de rassurer le centre-droit et le FDP. Mais si Olaf Scholz doit gouverner avec les Verts, il sera obligé de mener une politique plus souple", déclare Paul Maurice.

[...]

Du point de vue de la France, Paul Maurice, du think-tank IFRI, estime qu'il y a une réelle inquiétude que les Allemands puissent s'opposer à une réforme des critères de la dette.

  • "Cela pourrait être interprété en France comme un échec, d'autant plus que la France prend la présidence de l'UE le 1er janvier", déclare Paul Maurice à Information.

[...]

 

 

>> Lire l'article original paru en danois sur le site de Information (réservé aux abonnés: « Efter valget skal Tyskland tage stilling til, om landet ligger i Syd- eller Nordeuropa [1]  [1]» <<