Publié le 07/11/2021

Marc JULIENNE, cité par le JDD

Le régime de Pékin multiplie les menaces d’annexion de l’île. Une posture agressive qui augmente les crispations avec les États-Unis.

Cette semaine, une folle rumeur s’est emparée des réseaux sociaux chinois. En substance, le message, devenu viral, disait ceci: « La guerre avec Tciiwan est imminente. Préparez-vous, cen’estqu’une question dejours. » Pour appuyer leurs dires, les cassandres mettaient en avant cette injonction des autorités de Pékin - mais aussi de celles de Taipei - de constituer des stocks de nourriture. S’y ajoutait une prétendue capture d’écran de portable montrant un SMS appelant « les réservistes à se tenir prêts à être rappelés à tout moment ».

[...]

Les exercices militaires se multiplient en mer de Chine, l’un ayant encore eu lieu cette semaine. Le prélude à une invasion ? Pas si simple. « Le détroit de Taïwan, qui sépare l’île des côtes chinoises, est une zone difficile, rocheuse, à la météo capricieuse, relève le chercheur de l’Ifri (Institut français des relations internationales) Marc Julienne.

Le détroit de Taïwan, qui sépare l’île des côtes chinoises, est une zone difficile, rocheuse, à la météo capricieuse. Marc Julienne, chercheur au centre Asie de l’Ifri

[...]

Une confrontation entre les deux superpuissances est-elle devenue possible ? « Le risque reste faible mais est déjà trop élevé, s’inquiète Marc Julienne. L’augmentation des opérations militaires dans le détroit de Taïwan augmente le risque d’incidents. » La tension promet de rester vive ces prochains mois car, après la mise au pas de Hongkong l’année passée, Xi Jinping a fait de l’annexion de Taïwan une priorité.

Le risque reste faible mais est déjà trop élevé. L’augmentation des opérations militaires dans le détroit de Taïwan augmente le risque d’incidents. Marc Julienne, chercheur au centre Asie de l’Ifri

[...]

La tension promet de rester vive ces prochains mois car, après la mise au pas de Hongkong l’année passée, Xi Jinping a fait de l’annexion de Taïwan une priorité. «En vue de son élection au Congrès « Taïwan est un verrou stratégique et s’en emparer ouvrirait à la Chine une porte sur le Pacifîque, complète Marc Julienne. Il y a aussi l’argument économique: Taïwan est l’un des leaders mondiaux des semi-conducteurs, technologie essendelle pour la 5G, que Pékin ne maîtrise pas totalement. » Face à la posture agressive de leur voisin, les autorités taïwanaises tentent de créer autour d’elles un front diplomatique.

Taïwan est un verrou stratégique et s’en emparer ouvrirait à la Chine une porte sur le Pacifîque. Il y a aussi l’argument économique: Taïwan est l’un des leaders mondiaux des semi-conducteurs, technologie essendelle pour la 5G, que Pékin ne maîtrise pas totalement. Marc Julienne, chercheur au centre Asie de l’Ifri

> Lire l'article complet dans le JDD [1] (version papier)