Publié le 09/12/2021

Hans STARK, invité d'Elisabeth Quin dans 28'minutes sur Arte

Alors que l'Allemagne met en place un gouvernement pro-européen et que la France s'apprête à prendre la présidence du Conseil de l’Union européenne, l’Europe va-t-elle regagner l'intérêt du plus grand nombre ?

Pour la deuxième conférence de presse de son quinquennat, Emmanuel Macron a mis l’Europe sous les projecteurs. Le 1er janvier 2022, la France prend la présidence du Conseil de l’Union européenne pour une période de six mois, et s’empare de toute une série de dossiers délicats : le pacte sur la migration et l’asile, la défense européenne, la taxe carbone aux frontières ou encore la mise en place d’un salaire minimum européen. Cette conférence intervient au lendemain de l’élection d’Olaf Scholz en tant que chancelier allemand ; un nouveau gouvernement qui ne cache pas ses ambitions européennes et entend bien relancer le fameux couple franco-allemand. L’Europe va-t-elle regagner l'intérêt du plus grand nombre ?

Débat autour de :

Hans Stark, professeur de civilisation allemande à Sorbonne Universités et Conseiller pour les relations franco-allemandes à l'Ifri

Max-Erwann Gastineau, essayiste et chroniqueur politique. Spécialiste de l’Europe centrale

Georgina Wright est directrice du programme Europe de l’Institut Montaigne

 

>> Voir l'émission sur le site de Arte [1] <<