Publié le 11/01/2022

Michaël LEVYSTONE, invité dans le Grand Débat sur RTS

Le Kazakhstan s'est enflammé en ce début d'année : la semaine dernière, le plus grand pays d'Asie Centrale a été touché par des violences jamais vues depuis son indépendance en 1991. Elles ont fait des dizaines de morts et des centaines de blessés. Des troupes de maintien de la paix, principalement russes, ont été appelées en renfort. Le pays est -il en train d'ouvrir un nouveau chapitre ? 

Débat entre Régis Genté, correspondant RTS au Kazakhstan, Michael Levystone, chercheur au centre "Russie-Nouveau Etats Indépendants" de l'IFRI, et Isabelle Ohayon, historienne, chercheuse au CNRS.
 

 

 

 

Michaël Levystone : "On observe depuis plusieurs mois une dégradation de la situation socio-économique dans le pays. Le coronavirus a fait très mal au Kazakhstan, dépendant de sa rente pétro-gazière : l'inflation et le chômage ont augmenté alors que les revenus pétroliers et gaziers ont diminué. Cette augmentation subite du prix du litre de GNL dans l'ouest du Kazakhstan a servi de révélateur à la crise actuelle. Partant d'une crise socio-économique, elle a très vite viré en crise politique."

 

 

 

> Ecouter l'émission sur le site de la RTS [1]