Publié le 31/01/2022
La technologie 5G est imminente - Cracovie, Pologne, 29 septembre 2021

Julien NOCETTI

La survenue de vives tensions sino-américaines à partir de 2018 s’est doublée de controverses autour de la 5G. Celles-ci se sont concentrées sur l’équipementier chinois Huawei et les risques sécuritaires associés à son recours. Pour l’Europe, les enjeux de la 5G sur le plan international dessinent un paysage d’une grande complexité. 

Au même titre que l’intelligence artificielle, la 5G vient concrétiser une très forte sensibilité géopolitique autour de la maîtrise des technologies critiques. Critique, la 5G l’est en raison de l’usage quasi ubiquitaire qui en est escompté, et du passage progressif qu’elle entraîne vers des technologies de réseau reposant complètement sur les logiciels, avec le potentiel renforcement d’acteurs déjà dominants (plateformes du numérique via les services cloud).

La rivalité sino-américaine contraint la marge d’action de l’Union européenne (UE), sur fond de considérations sécuritaires et de niveaux d’investissement trop faibles. Le positionnement des différents acteurs du continent (la Commission européenne, les principales puissances européennes, les acteurs privés comme Nokia et Ericsson) ne s’est pas révélé uniforme, confirmant un enchevêtrement de dépendances technologiques à l’égard de la Chine et des États-Unis.

L’enjeu des semi-conducteurs, symbolisant aussi bien en partie le déclin technologique que le renouveau des ambitions de l’UE, est pleinement intégré au développement de la 5G. Ces puces en constituent l’« appareil musculaire » et déclenchent de nouveaux enjeux géo-économiques dans lequel l’Europe doit encore trouver sa place.