Jeudi 31 Mars 2022
de 10:30 à 12:30
South Africans in the UK voting in the general elections, London, UK - 27 Apr 2019
Débats Séminaires et tables rondes
Hybride

 

Un rapide passage en revue de la région indique que la démocratie se porte mal en Afrique centrale et australe. Certains régimes démocratiques s’affaiblissent, d’autres projettent une illusion de démocratie et fonctionnent sur le modèle du parti unique et une dernière catégorie fait preuve d’une résistance historique à toute velléité démocratique. Cette table ronde aura pour but de comprendre les causes du blocage démocratique à travers le regard porté sur plusieurs pays de notre zone.

 

PROGRAMME

9h00-10h00 CET :  Ouverture de la conférence

Accueil café et bilan de l'Observatoire.

 

10h30-12h30 CET :  Des démocraties entre illusion, affaiblissement et résistance

Modérateur : Elisa Domingues Dos Santos, Chargée de projet, Centre Afrique subsaharienne et Programme Turquie / Moyen-Orient, Ifri

  • Selma El Obeid, chercheuse indépendante, spécialiste de la Namibie.
  • Regio Conrado, doctorant en Science Politique à SciencePo Bordeaux, France et chercheur à la chaire des études africaines dans le programme "Historicité et temporalité du politique", spécialiste du Mozambique. 
  • Thierry Vircoulon, chercheur associé à l'Ifri, coordinateur de l'Observatoire de l'Afrique centrale et australe de l'Ifri.
  • Rigobert Minani, chef du département Recherche et Socio-Politique du Centre d'Etudes pour l'Action Sociale (CEPAS), République Démocratique du Congo.
  • Mathias Alencastro, chercheur au groupe de réflexion Centro Brasileiro de Análise e Planejamento (Brézil) et chroniqueur d'opinion à Folha de São Paulo.