Publié le 13/03/2022

Tatiana KASTOUEVA-JEAN, interviewée M. de Chevigny pour le Journal de 20H sur TF1
Le 24 férvier, Vladimir Poutine a réuni la fine fleur du capitalisme russe. Le matin même, les troupes russes ont attaqué l'Ukraine et les patrons s'inquiètent déjà des sanctions. Mais Alexander Shokhin, président de l'Association des industries russes, assure que "l'économie russe est solide, mais va devoir s'adapter comme on l'a fait en 2014 lors des dernières sanctions internationales". Le chef du Kremlin va leur rappeler ce qu'il appelle leur "devoir de solidarité".
Pour comprendre leur soumission, remontons 20 ans en arrière. La scène a lieu à un soir de juillet 2 000 dans la datcha de Staline. Une poignée de milliardaires est invitée par le nouveau maître du Kremlin, tout juste élu, qui va leur expliquer sa règle du jeu : "vous gardez vos affaires, mais pas question de vous impliquer en politique". Ceux qui ne l'accepteront pas le paieront cher. 
 
"Ce sont des personnes qui sont les amis proches, parfois d'enfance, de Vladimir Poutine, souvent originaire de Saint-Pétersbourg" explique Tatiana Kastouéva-Jean. 
 
Parmi ses fidèles, on retrouve son plus vieil ami Nikolay Tokarev, aujourd'hui PDG de Transneft, le pétrolier Guennadi Timtchenko, Alicher Ousmanov, roi des nouvelles technologies ou encore Igor Setchine. 
 
> Le reportage en intégralité sur TFI [1].