Publié le 16/03/2022

Paul MAURICE, cité par Peter Hille dans la Deutsche Welle. Article paru en anglais

L'Allemagne veut moderniser son armée avec l'avion de combat le plus moderne du monde. La commande se chiffre en milliards. Mais est-ce un bon choix ?

Le F-35 Lightning II est considéré comme l'avion de combat le plus moderne au monde. Cet avion, fabriqué par le constructeur américain Lockheed Martin, est considéré comme bien plus qu'un simple avion de combat. Il s'agit essentiellement d'un ordinateur armé doté d'un moteur à réaction qui peut travailler en réseau avec d'autres aéronefs en vol ainsi qu'avec les forces terrestres, en traitant des milliers d'informations chaque seconde.

Mais est-ce le bon avion pour la Bundeswehr ? La ministre de la Défense Christine Lambrecht (SPD) a annoncé lundi que l'Allemagne souhaitait acheter 35 de ces avions pour remplacer les avions de combat Tornado mis en service il y a plus de 40 ans et qui, comme le F-35, peuvent transporter des bombes atomiques américaines jusqu'à leur cible.

[...]

Le Royaume-Uni, l'Italie, les Pays-Bas et, plus récemment, la Finlande et la Suisse ont opté pour le F-35. Pour eux, la coopération en matière de défense aérienne avec l'Allemagne pourrait devenir plus facile.

  • « En France, en revanche, la décision a été accueillie avec frustration », explique Paul Maurice, chercheur à l'Institut français des relations internationales à Paris. « Le F-35 est compris ici comme un symbole de la puissance américaine au sein de l'OTAN. Après tous les discours sur l'autonomie et la souveraineté européennes, on s'attendait à ce que l'Allemagne soit plus alignée sur une politique d'armement européenne. »

Après tout, dit-il, que se passerait-il si les États-Unis retiraient leurs forces d'Europe, comme cela s'est produit sous la présidence de Donald Trump ?

  • « Cela pourrait arriver avec le prochain président, mais aussi déjà après les élections de mi-mandat », dit Paul Maurice. L'Europe doit se préparer à une telle évolution et devenir plus autonome en matière de sécurité, ajoute-t-il. « Cela demande dix, quinze ans de préparation, il faut donc commencer dès maintenant ».

 

Un avenir pour le SCAF ?

En France, on craint que l'achat du F-35 ne mette en péril le SCAF franco-germano-espagnol, abréviation de Système de combat aérien du futur. Ce projet d'un milliard de dollars vise à développer un avion de combat européen de pointe d'ici 2040 pour remplacer le Rafale français et l'Eurofighter allemand.

  • Selon Paul Maurice, la communauté de la défense à Paris se pose actuellement la question suivante : « L'Allemagne aura-t-elle encore besoin du SCAF ? Ou les F-35 ne sont-ils peut-être pas une solution transitoire, mais une solution à long terme ? ».

[...]

 

>> Lire l'article original en anglais sur le site de la Deutsche Welle : « F-35: Why Germany is opting for the US-made stealth fighter jet  [1]» <<