Publié le 30/03/2022

Marc-Antoine EYL-MAZZEGA, invité de Jean-Pierre Gratien dans DébatDoc sur LCP 

On la pensait sur le déclin. On parle désormais d'une possible renaissance de l'énergie nucléaire.

La récente fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim marquerait-elle le début de la fin du nucléaire en France ? Rien n'est moins sûr. Alors qu'il n'était pas encore candidat à sa réélection, en février dernier, Emmanuel Macron, a même annoncé « une renaissance du nucléaire français ». D'autres candidats à la présidentielle veulent, eux aussi, impulser un nouveau souffle à l'atome dans un contexte environnemental et géopolitique propice à de nouvelles stratégies en matière de mixte énergétique. Dès lors quel avenir pour l'énergie nucléaire ?

  • Marc-Antoine Eyl Mazzega : Directeur du Centre Energie et Climat de l'IFRI (Institut français des relations internationales).
  • Valérie Faudon : Déléguée générale de la SFEN (La société Française d'énergie Nucléaire). Une association scientifique dont les contributeurs sont les principaux acteurs du secteur nucléaire.
  • Yves Marignac : Consultant sur le nucléaire et la transition énergétique au sein de l'institut négaWatt, auteur du "Manifeste NegaWatt: réussir la transition énergétique" publié chez Acte Sud.

 

 > Revoir l'émission en rediffusion sur LCP [1]