Publié le 05/04/2022

Thomas GOMART, invité dans "C ce soir" sur France 5

Après le choc des images et l'indignation, voici le temps de la colère. Deux jours après la découverte des massacres de Boutcha et des autres villes de la région de Kiev, les Ukrainiens posent ouvertement la question de la complicité d'un grand nombre de pays occidentaux avec le régime de Vladimir Poutine.

Ces atrocités sont-elles le résultat de quinze ans de recul, de peur, de concessions faites au président russe ? Faut-il sortir définitivement de l'ambiguïté et rompre le dialogue avec Moscou ? Faut-il arrêter d'espérer un sursaut de la société russe ? Karim Rissouli ouvre le débat avec ses invités.

 

Invités :

Véronique Nahoum Grappe, anthropologue, ethnologue, auteure de l’article "Quand le faux met le feu / Le mensonge politique de Poutine" dans la revue Esprit (avril 2022)

Thomas Gomart, historien, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI), auteur de "Guerres invisibles, Nos prochains défis géopolitiques" aux éditions Tallandier

Michel Eltchaninoff, philosophe, spécialiste de la Russie, rédacteur en chef à Philosophie magazine, auteur de l’édition augmentée de "Dans la tête de Vladimir Poutine" aux éditions Actes Sud

Ksenia Bolchakova, journaliste, co-réalisatrice du documentaire "Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine"

Nicolas Tenzer, politologue, enseignant à Sciences-Po, président du Centre d’étude et de réflexion pour l’action politique (CERAP)

 

> Voir le replay sur le site de France 5 [1]