Publié le 20/04/2022
Avion présidentiel français

Claude-France ARNOULD, invitée des Matins de France Culture

Les domaines régaliens s'imposent dans le débat politique. Entre rupture et continuité, différences et points de convergence, le point sur les programmes et vues de chaque candidat.

Alors que le débat s’annonce tendu entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ce soir sur France 2 et TF1, ce matin nous interrogeons leur programme en matière de défense et de diplomatie.

Guillaume Erner reçoit Claude-France Arnould , conseillère du président de l’Ifri pour les affaires européennes et Jean-Dominique Merchet, journaliste à l’Opinion et spécialiste des questions internationales et de défense.

Des divergences dans la mise en œuvre des programmes 

C’est au niveau de la mise en œuvre des programmes des candidats en matière de politique extérieure et de défense que les divergences seront notables selon Claude-France Arnould.

  • "Le candidat élu aura à prendre des décisions à court terme : notamment sur les sanctions contre la Russie et sur les exportations ou sur la demande potentielle d’adhésion à l’OTAN de la Suède et la Finlande avec les réactions russes qu’elle entraînera"

 

> Ecouter l'émission sur France Culture [1]