Publié le 29/04/2022
Lev Radin/shutterstock

Elie TENENBAUM, invité dans "Cultures Monde" sur France Culture.

Cette semaine le secrétaire d'Etat Antony Blinken et le ministre de de la Défense Lloyd Austin se sont rendus à Kiev pour rencontrer le président ukrainien. Deux mois après le début de la guerre, l’administration américaine a voulu envoyer un signal fort en affichant un soutien sans faille à Kiev. Comment interpréter ce message à Washington ? Derrière les mots, quels actes faut-il attendre ? Jusqu’où les américains sont-ils prêts à aller ?

Florian Delorme reçoit Elie Tenenbaum, directeur du Centre des Etudes de Sécurité de l’Ifri et Annick Cizel, maîtresse de conférences en histoire et civilisation des Etats-Unis à l’Université Sorbonne Nouvelle.

 
Intervenants
  • Elie Tenenbaum [1], directeur du centre des études de sécurité à l’IFRI
  • Annick Cizel [2], enseignante-chercheuse spécialiste de politique étrangère américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

 

  • "Les Etats-Unis avaient évacué le personnel diplomatique d’Ukraine bien avant le début de l’invasion russe. Le message envoyé avec le déplacement à Kiev du secrétaire d’Etat américain et du ministre de la défense est que l’Amérique est de retour en Europe mais surtout en Ukraine et qu’elle n’a pas peur de la confrontation avec la Russie" analyse Elie Tenenbaum

 

> Écouter l'émission sur le site de France Culture [3].