Publié le 03/05/2022
Moscou, palais du Kremlin et le quartier des affaires

Tatiana KASTOUEVA-JEAN
La guerre lancée par la Russie contre l'ukraine aura des répercussions profondes, non seulement sur son positionnement international, mais aussi sur tous les aspects de la politique intérieure russe, y compris le fédéralisme. Si tout au long des présidences de Vladimir Poutine, la construction de la « verticale du pouvoir » n'a cessé de réduire l'autonomie des régions au profit du centre fédéral, en parallèle, l'économie de guerre et de mobilisation qui se profile à la suite des sanctions, et le manque de ressources, vont renforcer encore davantage les tendances existantes, dont les déséquilibres et les clivages régionaux. 

L'immensité du territoire russe a toujours posé plusieurs défis au gouvernement fédéral en termes de cohésion, d'égalité de richesses, de niveau de vie de la population, d'aménagement du territoire, et d'accès aux infrastructures. 

Tatiana Kastouéva-Jean, directrice du centre Russie/NEI de l'Ifri, revient les différents défis de politique intérieure qui attendent la Russie. 

> L'article en intégralité dans la revue "Les Grands Dossiers Diplomatiques [1]", n° 67, avril-mai 2022 : "Quel avenir pour la Russie de Poutine ?".