Mardi 21 Juin 2022
de 09:00 à 10:30
Majuro Atoll, Marshall Islands
Débats Visioconférences
Virtuel

Rapportées à leur nombre d’habitants, les zones économiques exclusives (ZEE) des pays insulaires de la région, comme les Iles Cook (112 km² de ZEE/habitant) ou les Iles Marshall (33 km²) sont relativement bien plus grandes que celles de pays comme la France (0,18 km2) ou le Royaume-Uni (0,1 km2). Les budgets consacrés à la gestion des ZEE, sont, eux, beaucoup plus restreints. Les ressources marines sont pourtant au cœur des économies de la région du Pacifique. Plus de 60 % des habitants des zones côtières dépendent de la pêche. Une ressource aussi vitale doit être protégée et gérée de manière durable, afin d'assurer sa pérennité, mais aussi décourager les attitudes prédatrices de certains pays.
 
Les aires marines protégées (AMP) offrent une solution pour les pays de la région afin de gérer leur espace maritime. Elles requièrent un accès aux données scientifiques, mais aussi la prise en compte de leurs retombées économiques, la plupart des pays océaniens dépendant fortement des ressources marines pour leur développement. « Gérer » peut supposer une protection intégrale, mais aussi une utilisation raisonnée et durable de la ZEE. Enfin, l’adhésion des populations est essentielle. Ce webinaire réunira responsable politique et experts océaniens et européens pour appréhender les multiples facettes de cette question, et croiser les points de vue des deux régions.

 

Ce webinaire se déroulera sur Zoom, en anglais.

 

PROGRAMME: 

 

Présidence de séance: Céline Pajon, Coordinatrice du Programme Océanie, Centre Asie, Ifri

  • Steven Victor, Ministre de l'agriculture, des pêcheries et de l'environnement, République de Palaos
  • Jérôme Aucan, Responsable du Centre pour les Sciences Océaniques (PCCOS) de la Communauté du Pacifique
  • Pierre-Yves Le Meur, Chercheur anthropologue, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Nouméa, Nouvelle Calédonie
  • Karina von Schuckmann, Océanographe, Mercator Ocean International

 

Notre partenaire, la Communauté du Pacifique (CPS), étudie les enjeux des AMP, en documente les meilleurs modes de gestion et les connaissances nécessaires à acquérir pour mener à bien une gestion intégrée des espaces maritimes.