Publié le 08/06/2022
Carte de la mer Noire

Dorothée SCHMID, invitée de Chloë Cambreling dans "La question du jour" sur France Culture.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Turquie tente de jouer le rôle de médiateur entre Kiev et Moscou. Pourquoi ?

Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, doit rencontrer mercredi 8 juin 2022 son homologue turc à Ankara. Au cours de cette rencontre, il s’agira en particulier de négocier une solution pour l’exportation des céréales en provenance d’Ukraine. Le blocage par les Russes des stocks de céréales en mer Noire fait planer le risque d’une crise alimentaire mondiale. Depuis le début de la guerre, la Turquie essaie de servir de médiateur entre Kiev et Moscou. Pourquoi ? Dans quel intérêt ?

Chloë Cambreling reçoit Dorothée Schmid, directrice du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l'IFRI (Institut Français des Relations Internationales).

 

"La Turquie se considère comme à la fois proche de la Russie et de l'Ukraine, elle affirme avoir la confiance des deux pays et être en bonne position pour mener à bien, si ce n'est une médiation, au moins des bons offices [...] C'est dans leur intérêt de ne pas prendre partie afin de ne pas se brouiller avec l'Ukraine, un partenaire économique et stratégique, et la Russie, avec laquelle elle négocie sur beaucoup de dossiers stratégiques importants" analyse Dorothée Schmid.

 

> Ecouter l'émission sur le site de France Culture [1].