Publié le 12/07/2022
Quad's Leaders Meeting 2022 Credits: www.kantei.go.jp

Hervé LEMAHIEU

Depuis le mois de mai, l'Australie connait son premier gouvernement de centre-gauche depuis près d'une décennie, dirigé par le Premier ministre Anthony Albanese.

Le retournement des votes en faveur du parti travailliste, qui a obtenu une faible majorité au parlement, et des candidats verts et indépendants indiquent un virage électoral assez décisif sur la question climatique.

Le résultat des élections est également positif pour la politique étrangère – en particulier dans le contexte des relations avec les États insulaires du Pacifique, l'Europe et l'administration Biden aux États-Unis. Après les retombées de l'AUKUS de 2021, le nouveau gouvernement de Canberra s'est lancé dans un rapprochement franco-australien.

Ce « reset » participe d’un mouvement plus large pour que l'Australie rétablisse un certain équilibre dans ses relations internationales et investisse dans des partenariats indépendants avec les principaux acteurs de l'Indo-Pacifique. La diplomatie australienne va continuer à travailler sur les initiatives AUKUS et Quad pour les années à venir. Mais le défi sera de s’y engager tout en cultivant une approche plus large et spécifiquement australienne de la région indopacifique, en dehors du cadre de l'alliance avec les Etats-Unis.

Ce contenu est disponible en anglais uniquement : New Government in Canberra. A reset for Asutralia's Indo-Pacific approach? [1]