Publié le 02/08/2022

Marc JULIENNE, cité par Justina Pukaite dans le JDD.

Alors que Nancy Pelosi, la présidente de la chambre des représentants américaine, a atterri mardi soir à Taïwan, les relations diplomatiques entre les États-Unis et la Chine, qui perçoit cet acte comme une provocation majeure, ne cessent de se dégrader. Explications.

« Ceux qui jouent avec le feu finissent par se brûler » : voici la phrase que Xi Jinping, le président chinois, a prononcé le 28 juillet dernier pendant sa visioconférence avec Joe Biden, le président américain, pour le prévenir des conséquences de la visite de Nancy Pelosi, la présidente de la chambre de représentants des États-Unis [1] , à Taïwan. Malgré les menaces de Pékin, elle a bien atterri sur l’île mardi soir et a affirmé que sa venue ne « contredisait » à aucun cas la politique américaine vis-à-vis de la Chine. 

Selon Marc Julienne, responsable des activités Chine de l’Institut français des relations internationales (ifri), avec l’arrivée de Nancy Pelosi, « les deux jours qui viennent représenteront l’apogée de la crise entre la Chine et les États-Unis ». Il explique, solicité par le JDD, que les tensions entre les deux pays se sont surtout accentuées depuis 2020 et vont persister : « il ne faut pas voir cela comme un fait isolé qui va bientôt se terminer : je crois au contraire que c'est une crise qui va durer ».

[...]

>> Retrouver l'article en intégralité sur le site du JDD [2].