Publié le 16/09/2022

Tatiana KASTOUEVA-JEAN, invitée d'Axel de Tarlé dans "L'Info s'élaire" sur France Info

A l'occasion de la visite du président chinois Xi-Jinping au Kazakhstan, qui est d'ailleurs la première visite du leader chinois depuis la crise mondiale du Covid, il apparait nécessaire de questionner l'équilibre des forces en présence au sein de l'Asie centrale, tout en prenant en considération les avancées du conflit russo-ukrainien. 

Ce déplacement a une valeur hautement symbolique, dans la mesure où la Chine érige le Kazakhstan en priorité diplomatique, marquant un peu plus l'intérêt chinois au sein de l'Asie centrale et son caractère fondamental dans la bonne marche des routes de la Soie. 

"Ceci est un message directement envoyé aux voisins du Kazakhstan, au rang desquels on retrouve en premier lieu la Russie" indique Tatiana Kastoueva Jean, chercheuse et directrice du Département Russie / NEI de l'Ifri. 

L'idée d'un monde multipolaire est une priorité pour la Russie, et le Groupe de Coopération de Shanghai semble en être un bel exemple. Seulement au sein de cette organisation, il n'y rien d'homogène, avec le Kazakhstan et sa politique multivectorielle, des ennemis jurés avec l'Inde et le Pakistan [...]. 

[...]

> Retrouvez l'intégralité de cette émission sur France Info [1].