Publié le 22/09/2022

Tatiana KASTOUEVA-JEAN, invitée dans "C dans l'air" sur France 5

Manifestations, départs à l’étranger… La mobilisation de 300 000 réservistes décrétée hier par Vladimir Poutine pour aller se battre sur le front ukrainien semble avoir eu l’effet d’un électrochoc en Russie.

Jusque-là "l’opération spéciale" en Ukraine, comme l’appelle Moscou, était l’affaire des militaires mais cette guerre qui ne dit pas son nom en Russie est en train de devenir l’affaire de tous. De quoi saisir la société et soulever un vent de contestation.

A cette opposition exprimée dans la rue, il faut également ajouter l'exode. L’annonce de la mobilisation partielle a en effet semé un vent de panique chez les hommes de moins de 60 ans qui ne souhaitent pas rejoindre le front, et certains ont immédiatement décidé de gagner l’étranger. Alors la guerre de Poutine est-elle de plus en plus contestée en Russie ? Et cette fronde pourrait-elle avoir une influence sur les décisions du Kremlin ?

 

Invités :

- Pascal Boniface, directeur de l’IRIS - Institut de Relations Internationales et Stratégiques

- Anne Nivat, grand reporter, auteure de "Un continent derrière Poutine ?" - Le Point

- Armelle Charrier, éditorialiste en politique internationale - France 24

- Tatiana Kastouéva-Jean, directrice du Centre Russie / NEI - IFRI, auteure de "La Russie de Poutine en 100 questions" - Institut Français des Relations International

 

> Voir l'émission sur le site de France 5 [1].