Publié le 17/12/2022
Shutterstock

Thomas GOMART, inivté de Christine Ockrent dans "Affaires étrangères" sur France Culture

Le nombre de cyberattaques s'est multiplié ces dernières années. Depuis janvier, la section cyber du Parquet de Paris enquête sur 600 cyberattaques contre 65 en 2019. La cible : les collectivités (hôpitaux, entreprises). Les dernières en date, la région Normandie ou l’hôpital de Versailles.

C’en est fini de l’utopie des origines, de la pureté des échanges, du libre partage du savoir : Internet est bien l’extension du domaine de la lutte, un champ de bataille aux dimensions infinies où les progrès technologiques accélèrent la dépendance au numérique, depuis les gestes de notre vie quotidienne jusqu’à la guerre, et l’Ukraine, là encore, sert d’électrochoc. Cyberattaques, cyberdéfense, cybersécurité – ce nouveau vocabulaire concerne l’affrontement entre les Etats, leurs armées, leurs espions, leur capacité d’influence et d’ingérence, mais aussi de nouvelles formes de criminalité qui s’attaquent contre rançon à des administrations, des entreprises, des individus, des institutions culturelles comme le Metropolitan Opera de New York la semaine dernière, ou des hôpitaux à Corbeil Essones ou à Versailles il y a 10 jours.

Comment défendre, comment organiser nos sociétés digitalisées contre de telles menaces ? Quels sont les outils à notre disposition au niveau français, européen, quel comportement observer puisque chacun de nous a désormais sa propre identité digitale ? La souveraineté, la capacité d’innovation numérique font partie des rapports de force géopolitiques au moment où la course à l’intelligence artificielle aiguise la concurrence et la confrontation entre l’Europe, les Etats-Unis, la Chine, la Russie et Israël. Quelles sont sur ce plan les leçons de la guerre en Ukraine, quelle est la part du cyber dans les stratégies des belligérants ? La désinformation, la maîtrise du récit font aussi partie des outils contemporains, on le vérifie dans nos démocraties moins bien armées que les régimes autoritaires. Sommes-nous constamment en état de guerre hybride sans en avoir suffisamment conscience ? Vie publique, vie privée, économie, défense, politique étrangère - les données numériques brouillent-elles toutes les frontières ?

 
Avec :
 

Thomas Gomart, [1] historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).

Jean-Louis Gergorin, co-fondateur du Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères, chargé de cours sur "Le nouveau bouleversement stratégique" à Sciences Po

Frederick Douzet [2], professeure de géopolitique à l’Université Paris 8 et directrice du centre Géopolitique de la Datasphère (GEODE)

Jean-Paul Paloméros, ancien chef d'Etat-major de l'Armée de l'air

 

> Ecouter l'émission sur France Culture [3]