Publié le 01/03/2023

Héloïse FAYET, intervenue sur le JT de 20h de France 2

Jusqu'où l'Iran va-t-il poursuivre son programme nucléaire ? La République islamique a franchi un stade jamais atteint selon l'AIEA. Le gendarme du nucléaire a détecté des particules d'uranium enrichi à 83,7 %, c'est-à-dire juste en-dessous du seuil de 90 % nécessaire à la fabrication de l'arme atomique. 

Les relevés préocuppants ont été effectués le 22 janvier dans l'une des deux usines d'enrichissement d'uranium du pays : à Fordo, au sud de Téhéran. Sommées de s'expliquer, les autorités iraniennes parlent de fluctuations involontaires et relativisent les chiffres. 

[...]

Sceptique, la communauté internationale s'alarme. Malgré les pressions, malgré les sanctions, l'Iran accélère son programme nucléaire depuis 2019.

[...]

"Il est possible que ce ne soit qu'une quantité minime d'uranium qui a été enrichie à ce stade et que ce soit une volonté de tester les lignes rouges de l'Occident, et de voir comment les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, voire Israël, vont réagir à cette détection de l'AIEA", explique Héloïse Fayet

> Retrouver l'intégralité du reportage sur France 2 [1]