marc_couleur.jpg

Directeur de la recherche et de la valorisation, rédacteur en chef de Politique étrangère et chercheur au Centre des études de sécurité de l'Ifri


Domaines d'expertise :

  • terrorisme
  • Internet et radicalisation
  • communication dans les conflits
  • répercussions du conflit israélo-palestinien en France 

Marc Hecker est directeur de la recherche et de la valorisation de l'Ifri et rédacteur en chef de la revue Politique étrangère. Docteur en science politique de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg et titulaire d’un DEA de Relations Internationales (Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne), il a également passé une année au Trinity College de Dublin. Il a enseigné à Sciences Po pendant plusieurs années (cours intitulé "Terrorisme et guerres asymétriques").

Il a écrit plusieurs livres dont Intifada française? (Ellipses, 2012) et War 2.0: Irregular Warfare in the Information Age (Praeger, 2009 avec Thomas Rid; ouvrage traduit en mandarin en 2011). Il a publié de nombreux articles dans des revues françaises et étrangères (CommentaireEtudesInternationale PolitikPolicy Review, etc.) et dans la presse (Le MondeLe FigaroLes Echos, Libération, etc.).

Domaines d'expertise
Sécurité et Défense
Sécurité intérieure