Publié le 23/03/2023

Mathilde VELLIET, interviewée par Dominique Desaunay pour RFI.

Devant le congrès américain, Shou Chew, le patron de TikTok, filiale du groupe chinois ByteDance, tentait difficilement jeudi de défendre son application. Les élus américains, remontés à bloc contre la plateforme, accusent le réseau social de mettre en danger la sécurité nationale et la santé de ses utilisateurs.

TikTok, soupçonné par de nombreux gouvernements de donner accès aux données des utilisateurs à Pékin, risque l'interdiction totale aux États-Unis. « J'imagine que vous allez dire tout ce que vous pouvez aujourd'hui pour éviter ce résultat », a déclaré d'emblée Cathy McMorris Rodgers, la présidente de la puissante commission parlementaire de l'Énergie et du Commerce, qui a convoqué le dirigeant pour une audition. « On ne vous croit pas », a-t-elle assené. « ByteDance est redevable au Parti communiste chinois et ByteDance et TikTok, c'est la même chose ».

La pression politique contre le très populaire réseau social est montée en flèche ces derniers mois des deux côtés de l'Atlantique. La Maison Blanche, la Commission européenne, les gouvernements canadien et britannique et d'autres organisations ont interdit à leurs fonctionnaires de l'utiliser.

 

Lire l'article dans son intégralité sur le site de RFI [1]