Publié le 24/03/2023

Hans STARK
Alors que l’invasion russe de l’Ukraine a mis fin à la paix qui régnait sur le continent européen, ce conflit est ressenti et perçu en Allemagne comme une césure majeure qui pousse aujourd’hui Berlin à redéfinir sa politique étrangère, en particulier avec les États-Unis, la Chine et la Russie.
Qualifié par le chancelier Scholz de « changement d’époque » (Zeitenwende), le conflit en Ukraine marque la fin de l’après-guerre froide et, pour l’Allemagne, d’une période de trois décennies où elle avait le sentiment d’être entourée de pays partenaires et amis. Ce temps est révolu. Berlin doit revoir les fondements de sa politique étrangère, reposant – parallèlement à son ancrage dans l’Union européenne — sur un partenariat sécuritaire avec les États-Unis dans lequel l’Allemagne a peu investi depuis 1990, une coopération énergétique avec la Russie qui lui a fourni des hydrocarbures à un prix peu élevé (lui permettant d’achever la sortie du nucléaire en toute quiétude) et un partenariat commercial avec la Chine.
 
[...]
 
 
Hans Stark est professeur de civilisation allemande à Sorbonne-Université et conseiller pour les relations franco-allemandes à l’Institut français des relations internationales (Ifri).
 
 
>> Article paru dans la revue Diplomatie, [1] n° 120, mars-avril 2023, pp. 54-57. Téléchargez le pdf ci-dessous <<