Publié le 26/04/2023
Drapeau turc

Hasan Selim ÖZERTEM, Ussal ŞAHBAZ

Les prochaines élections présidentielles et législatives en Turquie, qui se tiendront le 14 mai 2023, devraient être très disputées. Les sondages suggèrent que l'Alliance populaire dirigée par le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir perdra sa majorité au Parlement. 

Cette situation ouvrirait la voie à un dialogue multipartite et à des alliances occasionnelles sur des questions spécifiques, conduisant à l’adoption de législations qui seraient le résultat de négociations plutôt qu’issues du programme d'un parti dominant. Ce sera notamment le cas des politiques numériques, une question peu étudiée sur laquelle il est nécessaire de comprendre les positions défendues par les partis de l’opposition.

À l'intersection de questions politiques, économiques et technologiques, les politiques numériques désignent les efforts déployés par les États pour élaborer des réglementations qui doivent s'adapter à un paysage en évolution rapide, caractérisé par des avancées technologiques à l'échelle mondiale. La Turquie, en tant que puissance régionale à revenu intermédiaire supérieur, a tenté de tirer parti des innovations technologiques pour promouvoir sa croissance économique et sa sécurité nationale. Toutefois, les efforts du gouvernement de l’AKP ont été accueillis avec scepticisme par les groupes d'opposition, car ils n'ont pas permis de protéger les droits et libertés individuels.

Cette note est organisée en quatre grandes parties : une analyse des perspectives politiques à la veille des prochaines élections, une description de l'écosystème technologique en Turquie, une analyse de l'évolution des politiques numériques en Turquie sous les gouvernements de l’AKP, et enfin un exposé détaillé des positions des principaux partis d'opposition en matière de politique numérique. Cette étude donne ainsi un aperçu de l'avenir des politiques numériques en Turquie et de l'impact potentiel des prochaines élections sur cette question importante.

 

Cette note est disponible uniquement en anglais, téléchargeable au lien suivant : Balancing Security and Innovation: Opposition's View on Turkey's Digital Policies [1]