Publié le 24/05/2023
Shutterstock/Salma Bashir Motiwala

Thomas GOMART, invité de la Matinale de France Inter

Avec l'augmentation du budget dédié à la la nouvelle Loi de programmation militaire, l'objectif affiché est de rénover les équipements, moderniser la dissuasion nucléaire, d'améliorer le traitement des troupes, de renouveler du matériel mais aussi d'investir dans le cyber.

Les députés ont démarré l'examen du projet de loi programmant une forte hausse du budget des armées. Avec 413 milliards d'euros sur sept ans (2024-2030), l'enveloppe de cette nouvelle Loi de programmation militaire (LPM) est en progression de 40% par rapport à la précédente (295 milliards pour 2019-2025). Les oppositions dénoncent des "effets d'annonce". Trois spécialistes analysent cette hausse du budget des armées.

 

  • "Il faut souligner l’effort considérable qui est produit. 100 milliards en plus, c’est tout à fait considérable compte tenu de la situation macro-économique qui est la nôtre. On a 3 000 milliards de dette. Ce qu’il restera du double mandat d’Emmanuel Macron, c’est sa décision de relancer la dépense militaire de manière très significative. Il est en avance par rapport à tous les autres dirigeants européens.", Thomas Gomart, directeur de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI)

 

> Ecouter le podcast sur le site de France Inter [1]