L'avenir de la politique industrielle de l'Union européenne : sera-t-il "Made in Europe" ? Webinaire
Jeudi 21 Septembre 2023
de 09:00 à 10:30

Débats
Visioconférences
Virtuel
Les Européens s'accordent désormais sur la nécessité de promouvoir leurs politiques commerciales et industrielles, comme en témoignent les priorités de la Commission européenne. En parallèle du défi de la sécurité énergétique de l'Union européenne (UE) - en particulier pour les industries intensives en énergie - l'institution souffre d'un manque d'investissement dans le secteur de l'électricité. L'urgence est manifeste.
Les investissements sont stimulés d'un côté de l'Atlantique. De l'autre côté, les incitations réglementaires sont éventuellement couplées à des subventions nationales généralisées pour ceux qui peuvent se le permettre. L'UE est-elle adaptée à la dimension industrielle du Green Deal et aux rivalités systémiques mondiales ? Quels sont les risques et les opportunités, notamment ceux liés à la conception du marché de l'électricité et à la loi sur les matières premières critiques, à la politique commerciale et aux mesures de soutien aux technologies à faible émission de carbone ?
PROGRAMME
9h00-10h00 | Comment la loi sur l'industrie 'net zéro' et la réforme de la conception du marché de l'électricité peuvent-elles être combinées pour stimuler la fabrication de technologies propres et soutenir les industries à forte consommation d'énergie grâce à des approvisionnements énergétiques compétitifs, fiables et à faible émission de carbone ?
- Christian Ehler, Membre du Parlement européen, Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie (ITRE)
- Ignacio Asenjo, DG ENER, C1 - Politique sur les énergies renouvelables et l'intégration des systèmes énergétiques
- Cosmin Ghita, PDG, Nuclearelectrica
- Amélie Roux, Chef économiste, Saint-Gobain
- Jean-André Barbosa, Vice-Président Affaires européennes et réglementation, Groupe Renault
10h00-10h30 | Questions et Réponses
Ce séminaire se déroulera en anglais sur la plateforme Zoom.