Publié le 12/11/2023

Thomas GOMART, invité dans "L'esprit public" sur France Culture

Les deux présidents du parlement ont organisé une marche pour lutter contre l'antisémitisme. Alors que le RN sera présent, LFI a fait savoir qu'il n'y participerait pas. Cette marche censée unir les Français semble plutôt diviser ... Emmanuel Macron sera présent par la pensée.

Il ne sera pas présent physiquement mais « par le cœur et par la pensée ». Emmanuel Macron a fait le choix de ne pas participer activement à la marche « Pour la République, contre l’antisémitisme » cet après-midi à Paris (ni à celles prévues dans d’autres villes comme Strasbourg ou Bordeaux). Mais il s’adresse aux Français dans une lettre publiée par le journal Le Parisien, lettre dans laquelle il dénonce « l’insupportable résurgence d’un antisémitisme débridé ». « Cette lutte contre l’antisémitisme ne doit jamais nous diviser ni jamais conduire à opposer certains de nos compatriotes à d’autres ». Un vœu que d’aucuns considèreront comme pieu.
 
Car cette marche, initiée par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher, cet appel à une « mobilisation générale », ne fait pas l’unanimité. Non pas à propos du constat. Celui-ci est sans appel : depuis le 7 octobre, date de l’attaque du Hamas contre Israël, et de la riposte de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, 1159 actes antisémites ont été recensés dans le pays. 1159 : c’est 3 fois plus que pour toute l’année 2022
 
 
Avec
  • Catherine Tricot Directrice de la revue Regards
  • Marc Lazar [1] Professeur émérite d'histoire et de sociologie politique à Sciences po et à l'Université LUISS de Rome
  • Thomas Gomart [2] Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).
  • Anne-Lorraine Bujon [3] Directrice de la rédaction de la revue Esprit

 

> Écouter le podcast sur France Culture [4]