Publié le 14/12/2023
Stefan Milivojevic/Shutterstock.com

Kristina MENSAH, Bettina RUDLOFF

Ces soixante-dix dernières années l’orientation de la politique agricole allemande a considérablement évolué. Elle a été façonnée notamment par les relations franco-allemandes et l’implication des deux États dans la conception de la politique agricole commune (PAC) européenne. 

D’abord bilatérale, la politique agricole s’est progressivement muée en une stratégie politique tantôt conflictuelle, tantôt concertée au sein d’une Communauté comptant aujourd’hui 27 États, dont les priorités et les défis ont évolué. L’invasion russe de l’Ukraine et ses conséquences sur les marchés agricoles et l’approvisionnement alimentaire mondial constituent aujourd’hui un défi particulièrement important, qui illustre le lien entre sécurité alimentaire mondiale, diplomatie internationale et politique économique. Dans ce contexte, les décideurs politiques doivent tout particulièrement trouver un équilibre entre la sécurité immédiate de l’approvisionnement et les objectifs à long terme tels que la biodiversité, et s’atteler au défi du développement de stratégies pour une agriculture durable prenant en compte aussi bien les contextes géopolitiques que sociétaux.

 

Kristina Mensah est experte indépendante dans les domaines de la politique et du commerce agricoles.

Bettina Rudloff est chercheuse à la Fondation pour la science et la politique (Stiftung für Wissenschaft und Politik – SWP) de Berlin. Ses travaux portent sur la politique commerciale et les investissements durables, ainsi que sur la résilience économique et les infrastructures critiques.