Publié le 17/01/2024
Shutterstock

Jeanette SÜẞ, interviewée par Joris Schamberger sur Eu!radio

En Allemagne, l’extrême droite a le vent en poupe. Le parti Alternative für Deutschland représente actuellement 23% des intentions de vote au niveau national selon Europe Elects, contre 10% en 2022.

Mais le parti est également au centre de plusieurs polémiques ces dernières semaines. Entre accusations de récupération des récentes manifestations d'agriculteur, et réunions avec des groupuscules néonazis révélées par le média d’investigation Correctiv.

Invitée :

Jeanette Süẞ, chercheuse au comité d’étude des relations franco-allemandes à l’institut français des relations internationales. 

l'AfD est un parti créé par des professeurs d'économie, dans le contexte de la crise euro en 2010. Il s'est ensuite radicalisé, notamment dans le contexte de la crise migratoire en 2015. 

Après l'affaire de la rencontre en novembre, ou a été évoqué entre autre, l'idée de la ré-migration, la question se pose de savoir si l'AfD a des liens avec les groupuscules d'extrême droite.

Il y a eu des représentants de l'AfD également lors de la rencontre. "Néanmoins, il faut rappeler qu'il ne s'agit pas d'un évènement organisé par le parti, et que dans le manifeste on ne trouve pas ces éléments nationalistes qui pourraient déroger à la Constitution allemande". 

 

>>>> L'interview est à écouter en entier sur le site d'eu!radio [1]