Publié le 19/01/2024

Marc JULIENNE

En l'espace de trois décennies seulement, la Chine est devenue l'une des principales puissances spatiales du monde. Au tournant des années 2020, presque soudainement, la Chine est devenue le principal compétiteur des États-Unis, bien qu'il reste un écart important à combler.

L'Occident étant de plus en plus fermé à la coopération spatiale, la Chine accélère son pivot vers le Sud, où se concentre désormais toute sa diplomatie, y compris la BRI, la nouvelle initiative de développement mondial (GDI) et l'initiative de sécurité mondiale (GSI). La Chine pourrait réussir à développer une coopération spatiale avec les pays du Sud et contribuer à la construction des puissances spatiales de demain. Cependant, cela ne suffira pas à remplacer la coopération qu'elle avait avec les puissances spatiales traditionnelles, et l'état politique et technologique de la Russie aujourd'hui n'aide pas. La Chine pourrait bientôt ne compter que sur elle-même. Le bon côté pour Pékin, c'est qu'il a toujours fait ainsi.

 

>> Pour lire ce chapitre, télécharger le rapport complet sur le site de l'ISPI : The Sky Is Not the Limit. Geopolitics and Economics of the New Space Race [1]