Chapitres d'ouvrages hors IFRI - The French Approach to Female Violent Extremist Offenders In: Tanya Mehra, Thomas Renard and Merlina Herbach (dir.), Female Jihadis Facing Justice: Comparing Approaches in Europe, La Haye, International Centre for Counter-Terrorism (ICCT), 2024
Comment les femmes djihadistes sont-elles jugées dans différents pays européens ? Comment se passe leur incarcération ? Quels programmes de réinsertion sont mis place pour les anciennes détenues pour des faits de terrorisme ?
Pour répondre à ces trois questions, l’International Centre for Counter-Terrorism de La Haye a mis en place une équipe de recherche internationale qui a examiné plusieurs centaines d’affaires et réalisé des dizaines d’entretiens. Marc Hecker, directeur adjoint de l’Ifri et spécialiste du terrorisme, a analysé le cas français.
Cette recherche inédite a abouti à la publication d'un ouvrage qui est disponible intégralement et gratuitement en version numérique.
Cet ouvrage est disponible uniquement en anglais : Female Jihadis Facing Justice: Comparing Approches in Europe [1].
« Le risque est de voir ces femmes transmettre leurs valeurs radicales aux nouvelles générations. Une minorité d’entre elles seulement sont impliquées dans des violences. Pour les autres, il faudrait réhabiliter le concept de déradicalisation, souvent très mal vu en France, pour tenter d’agir sur leur manière de voir le monde, l’islam et les valeurs pour leurs enfants », explique Marc Hecker, directeur adjoint de l'Ifri et auteur de la partie française de l'étude "Female jihadis facing justice", publiée par l'ICCT.
Voir la vidéo de présentation de l'étude par Le Figaro :