Publié le 05/06/2009

Hervé GUYOMARD

'La planète comptera plus de 9 milliards d'habitants en 2050. D'où la question de la capacité des agricultures du monde à satisfaire les besoins alimentaires d'une population en croissance'.

Dans les quatre prochaines décennies, la production agricole devrait augmenter d’environ 50% pour nourrir une population mondiale d’environ 9 milliards d’habitants. Nourrir cette population paraît possible à quelques conditions : se doter de mécanismes permettant de contenir une volatilité excessive des prix agricoles ; augmenter l’offre dans le respect des exigences du développement durable ; réduire les pertes et les gaspillages ; et sécuriser les échanges internationaux.

Hervé Guyomard, directeur scientifique en charge des sciences sociales, des sciences pour l’action et le développement et des mathématiques à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), a coordonné l’exercice de prospective sur l’agriculture communautaire et française pour l’après-2013 (initiative jointe du Crédit agricole, de Groupama et de l’INRA). Il a assuré la vice-présidence du groupe Ressources rares et Environnement de la prospective France 2025 du Conseil d’analyse stratégique (CAS).

Commander l'article sur CAIRN [1]