Publié le 01/10/2009

Jeanne FAGNANI

Depuis les années 1990, des réformes importantes ont été introduites dans la politique familiale allemande. Le gouvernement Schröder puis la Grande coalition CDU/CSU-SPD ont donné une forte impulsion à la politique de développement des modes d'accueil de la petite enfance. En 2007 a été instauré un congé parental d'éducation, similaire à celui de la Suède.
Les raisons de ces réformes ont été la persistance du faible niveau de la fécondité (1,3 enfants en moyenne par femme) mais aussi les considérations liées au marché de l'emploi. Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre qualifiée, les organisations patronales ont accordé un appui décisif aux ministres en charge des affaires familiales, Renate Schmidt et Ursula von der Leyen.

Directrice de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (Centre d'Economie de la Sorbonne, Université de Paris 1), Jeanne Fagnani travaille actuellement sur la professionnalisation du personnel de la petite enfance et le " consentement à payer " des familles ainsi que sur les politiques familiales en France et en Allemagne.