Publié le 28/11/2010

Adélaïde BOODTS

Issue d’un ensemble plus vaste qu’était la Yougoslavie, la Serbie, comme ses voisins, a fait face à un défi de taille. Ce défi consistait notamment à mettre en place un système économique et de production autonome, avec un réseau de transport, une banque centrale et un système judiciaire. Elle devait également renouer des liens politiques et économiques avec ses voisins.

La situation économique d’exception durant les conflits (sanctions économiques internationales et européennes) a été suivie depuis le début des années 2000 par une normalisation politique et économique progressive (en particulier à travers les privatisations), suite à la chute de Milošević. C’est également à partir de 2000 que des mesures commerciales préférentielles furent accordées à la Serbie par l’Union européenne (UE). Durant ces dix dernières années, la Serbie s’est également employée à normaliser ses relations avec ses voisins.

Cette étude est consacrée à l’analyse de l’économie de la Serbie dans un contexte régional, communautaire et international et de son évolution au cours des dix dernières années.