Publié le 30/01/2011

Mehdi LAHLOU

La question de la " gestion des flux migratoires " détermine depuis plusieurs années les rapports que l'UE entretient avec ses voisins, les pays du Maghreb. Dans ces relations extérieures, les politiques migratoires européennes sont le plus souvent définies au regard des intérêts des pays de l'UE.

Dans ces relations extérieures, les politiques migratoires européennes sont le plus souvent définies au regard des intérêts des pays de l'UE. Ainsi, l'Union attend de ces voisins qu'ils la protègent des arrivées de migrants qu'ils ne " désirent " pas, tout en leur garantissant une immigration de travailleurs et de cadres, capable de répondre aux besoins de leurs marchés intérieurs de l'emploi. Enfin, les pays de l'UE cherchent également à préserver dans les pays de départ et de transit leurs intérêts économiques, financiers et politiques.
Mehdi Lahlou analyse ici la réponse des pays maghrébins face aux exigences européennes. Il expose les deux aspects essentiels du schéma migratoire au Maghreb (émigration maghrébine vers l'UE d'une part, et l'immigration de séjour ou de transit au Maghreb) et les adaptations des gouvernements maghrébins à la nouvelle approche migratoire européenne depuis 2008.

Cette Note de l'Ifri est la troisième contribution au projet Les politiques migratoires européennes vues du Sud réalisé avec le soutien du groupe OCP.